Bandeau 4

Audomarois: le float tube désormais autorisé sur la Houlle

Le float tube est un nouveau mode de pêche. Il s’agit d’un bateau gonflable, qui permet d’aller pêcher au milieu de rivière et découvrir de nouvelles sensations.   Par Texte Et Photos Philippe Hudelle (Clp) | 

Images lvdn
Audomarois: le float tube désormais autorisé sur la Houlle, mais pas ailleurs !
Le float tube est un nouveau mode de pêche. Il s’agit d’un bateau gonflable, qui permet d’aller pêcher au milieu de rivière et découvrir de nouvelles sensations. Les jeunes adorent.

Par Texte Et Photos Philippe Hudelle (Clp) | 

Floattube 1

Le float tube vous connaissez ? C’est une pratique de pêche qui a vu le jour il y a une cinquantaine d’années aux États-Unis. Elle était interdite dans le marais audomarois. Mais depuis le début de l’année, elle est autorisée sur la Houlle. La fédération du Pas-de-Calais pour la pêche et la protection du milieu aquatique avait mis en place mercredi une initiation sur les bords de cette rivière.

Cinq pêcheurs au carnassier ont découvert cette pratique et se sont mis à l’eau sur du matériel prêté par Décathlon. Après avoir enfilé les waders (combinaison avec cuissardes), les palmes et le gilet de sauvetage, ils ont pris place sur leur float tube avec leur matériel. Une mise à l’eau un peu hésitante sur le coup, mais très vite les pratiquants sont parvenus à maîtriser l’engin en forme de petit bateau pneumatique. Adrien Hetroit, agent de développement et organisateur de cette animation, les a accompagnés. Après une heure de pêche, ils sont remontés sur le chemin, ont mis le float tube sur le dos, et sont revenus au point de départ à pied.

Floattube 2

Attention à la sécurité

Le président de la fédération de pêche, Pascal Sailliot, – même s’il n’est pas séduit à titre personnel – se réjouit de voir les premiers pas de cette discipline dans une partie du marais. « C’est une forme de pêche de plus en plus demandée par les jeunes, et qui n’a pas d’impact sur l’environnement. C’est une pêche loisir, les pratiquants remettent le poisson à l’eau après la prise. » Il compare cette catégorie de pêcheurs à des randonneurs en montagne. « Le plus gros des pêcheurs de l’Audomarois ne pratiquera pas le float tube, il ne le souhaite pas. »

Pourquoi le float tube n’est pas autorisé dans les autres secteurs du marais alors que le kayak et le pédalo le sont ? Pour des questions de sécurité. « On peut se retourner et se blesser avec ces engins. Il ne faut pas qu’il y en ait partout. »

Floattube 3

Combien ça coûte  ?

Côté coût, il faut compter environ 400 € d’investissement pour l’achat du float tube, des waders, du gilet de sauvetage et des palmes. La pratique n’est autorisée que sur la Houlle. Elle est interdite dans les autres zones du marais et sur les voies navigables commerciales comme le canal à grand gabarit. Il est impératif de savoir nager, d’avoir une carte de pêche et de s’être informé de la réglementation et des risques. Plus d'info sur : www.peche62.fr